D’un côté, l’or n’a jamais perdu son attrait aux yeux des hommes, car c’est une richesse qui ne perd jamais sa valeur au fil du temps. Au contraire, sa valeur est en constante augmentation. De l’autre côté, la bague est un bijou facile à porter, offrant une multitude de possibilités, pour qu’il corresponde aux goûts de chacun. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et c’est le symbole de l’amour éternel entre deux personnes. L'or blanc séduit les femmes par son élégance intemporelle.

La qualité de l’or

Que ce soit une bague or blanc, une bague or jaune ou une bague or rose, la qualité de l’or sera toujours proportionnelle à son carat. C’est le 1/24 poids de l’alliage considéré. En effet, l’or pur étant trop mou pour un bijou, un mélange avec d’autres métaux est nécessaire. Le meilleur alliage serait de l’or 18 carats où on a mélangé 18 parts d’or avec 6 parts d’un autre métal. Au-dessous de ce mélange, ce n’est plus considéré comme de l’or, mais comme un alliage d’or. Les joailliers ont obligation d’apposer un poinçon sur leurs bijoux. Non seulement, c’est une garantie de la qualité, mais en plus il permet de reconnaître plus facilement le produit. Pour le 18 carats, le poinçon universel est l’inscription 750. Pour l’or pur, le poinçon utilisé sera l’hippocampe. Pour les alliages, les 14 carats aura un poinçon en coquille saint Jacques, et les 9 carats un trèfle à trois feuilles. Le poinçon est placé à l’extérieur du bijou pour être reconnu. À l’intérieur, c’est le signe des plaqués or. Le site www.joikka.com propose des bagues en or de qualité.

Comment reconnaître l’or ?

Malgré les poinçons, des joailliers de mauvaise foi existent, et la confiance se mérite à rude épreuve. Lors de l’achat d’une bague or en ligne, les meilleurs sites acceptent un retour de produit sous un certain délai si la personne n’est pas satisfaite. Il faut profiter de ce délai pour tester le produit. Le plus facile serait de le faire tester par un professionnel, mais cela a un coût. Combiner quelques astuces de grand-mère pourrait être tout aussi efficace. Si on approche l’or d’un aimant, il n’y aurait pas d’attraction. Si tel est le cas, on est en présence d’un bijou en plaqué or. Si vous laissez votre bague solitaire tremper dans de la javel pendant 24 h, il n’y aura aucune oxydation avec de l’or. Avec le plaqué or, les chiffons nettoyant bijou enlèveraient le doré après quelques frottements. Enfin, plongé dans de l’acide nitrique, une réaction verte ou blanche de votre bague de fiançailles diamant indiquerait qu’elle est en plaquée or. Quoi qu’il en soit, la meilleure option serait de s’adresser à un magasin de confiance.

L’or qui vous correspond

Pour l’achat d’une bague en or, plusieurs options sont à considérer de prime abord. Une bague en or blanc, dont la couleur est proche de l’argent sied à presque toutes les pierres, et à toutes les couleurs de peau. Elle est discrète et est assortie à toutes les tenues. On peut le porter toute la vie, car c’est un métal très résistant. Son seul inconvénient est qu’il peut jaunir avec le temps. Une bague en or rose est moins connue et plus originale. Sa douceur est obtenue grâce au cuivre. Elle sera aussi très résistante et ne perdra pas sa couleur. Toutefois, le fait que ce type d’or n’est pas très connu peut surprendre les autres. Une bague en or jaune est ce qu’il y a de plus traditionnel, et c’est ce qui vient spontanément en tête quand on parle de bijou en or. Elles sont magnifiques sur une peau hâlée ou foncée, ne perdent jamais sa couleur et ne nécessitent aucun entretien particulier. Par contre, mieux vaut ne pas l’assortir avec le bleu clair et le rose.

Qu’en est-il de la bague de fiançailles ?

Symbole par excellence d’un engagement amoureux, on parle généralement de bague de fiançailles en diamant, pour exprimer un amour éternel et ardent. C’est le rêve de toutes les femmes, dès leur plus tendre enfance. Mais il ne faut pas oublier que le meilleur choix est un achat réfléchi. Un achat en ligne donne accès à un large choix de modèle avec des tarifs plus compétitifs. En effet, on a accès à des spécialistes sans avoir recours à des intermédiaires. On a, en plus, la possibilité d’être remboursé si la bague en or ne convenait pas, suivant quelques conditions et délais bien sûr. Sa forme conventionnelle étant la bague solitaire, il faut savoir qu’un gros diamant sera plus cher que plusieurs petits diamants pouvant offrir un design personnalisable, même à carats égaux. Il ne faut pas, non plus, se borner aux diamants car d’autres pierres précieuses existent, de qualité exceptionnelle, et pouvant revenir moins cher. Enfin, le titrage de l’or doit être adapté au carat de la pierre choisie, et ne pas hésiter à opter pour des alliages si nécessaire.