Il n'y a rien de plus difficile que de fixer une seule idée dans sa tête quand on est enfant. Cette idée est ancrée dans la tête du petit Antoine. Le vol et les avions sont pour lui une fascination, créant une obsession dans la personnalité de Saint-Exupéry. D'ailleurs, alors qu'il est encore adolescent, il profite déjà de son premier vol. C'est une première victoire pour le jeune prodige.

Comment est née cette star de l'aviation ?

Antoine de Saint-Exupéry est né en France, plus précisément à Lyon, sa ville natale, le 29 juin 1900. Il est issu d'une famille aisée, bien connue dans la noblesse de la société lyonnaise. Cela lui a permis de faire ses études secondaires et de devenir écrivain sans problème. Plus tard, il prend le profil d'un poète et devient aviateur. Bien qu'il ait perdu prématurément son père et un frère, son enfance se déroule dans de bonnes conditions de vie. Avant d'obtenir son diplôme de fin d'études secondaires à l'âge de 17 ans, il échoue à l'examen d'entrée à l'Académie navale. Il devient journaliste pendant un temps, et s'intéresse aux beaux-arts et à l'architecture.

Il fait son service militaire au cours duquel il devient pilote de chasse. Ce jeune pilote n'a aucune difficulté à piloter un avion car il a déjà servi dans l'Aéropostale pour le transport du courrier postal. Durant cette période, il franchit les frontières, atteint l'Afrique et l'Amérique du Sud avec son avion. Il n'a jamais cessé d'écrire des romans qui fascinent les amoureux des livres. Cela dit, rendez-vous directement sur lessaintsperes.fr pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur Saint-Exupéry.

La jeunesse d’Antoine de Saint-Exupéry !

Antoine est le fils de Martin Louis Marie Jean de Saint-Exupéry, sans profession. Sa mère est Andrée Marie Louise Boyer de Fonscolombe. Il est connu sous son vrai nom, Antoine Jean Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry. Très tôt, il voit son père quitter la famille après avoir été terrassé par une hémorragie cérébrale. Cette situation marque la vie du jeune Antoine. Pourtant, il a dû se battre pour atteindre son but. La mère est seule pour éduquer 5 enfants. Il se familiarise avec le nom péjoratif de " Tonio " que lui donnent ses amis.

Malgré le décès prématuré de son père, il ne dédaigne pas de travailler avec sa maman qui vit mal son veuvage. Cependant, il a hérité de sa mère des valeurs artistiques inestimables. Jusqu'au seuil de l'adolescence, il vit sous l'entière tutelle de la famille de sa mère, qui dispose de tous les moyens matériels pour éduquer des enfants qui ont perdu leur père. A l'âge de 10 ans, Antoine se comporte comme un adulte, reconnaît son beau-père. Puis, le 7 octobre 1910, il entre au collège des Jésuites de Notre-Dame-de-Sainte-Croix. Mais sa vie est destinée à un autre horizon. L'enfant est un rêveur et ignore les disciplines du collège où il étudie. Plus tard, il écrit un poème sur les avions, pour décrire sa passion pour l'air. Le passage dans l'armée de l'air est l'occasion de devenir un véritable aviateur en 1921, à l'âge de 21 ans, comme sous-lieutenant de l'armée de l'air.

La vie de Saint-Exupéry dans l’armée de l’air !

Le service dans l'armée d'Antoine de Saint-Exupéry commence en 1921, alors qu'il est encore dans la force de l'âge. Le 9 juillet de la même année, l'instructeur d'aviation le laisse voler seul dans son avion d'entraînement pour voir ses capacités de pilote. Il réussit son essai dans les meilleures conditions malgré un atterrissage trop haut et enchaîne les essais. Antoine est titulaire d'une licence de pilote civil. Il a été accepté pour suivre les cours de pilote militaire. La base aérienne de Strasbourg ne disposant pas d'école de pilotage, il est transféré à Casablanca au Maroc pour obtenir sa licence militaire. Sa situation professionnelle continue de s'améliorer et le 2 août 1922, il est admis au concours d'élève officier de réserve (EOR). Les cours de formation se poursuivent et Antoine voyage dans plusieurs villes françaises grâce à son brevet.

A la caserne, il s'occupe de dessiner ses camarades de guerre et les rassemble dans un carnet intitulé "Les Copains". A son retour au Bourget, un premier accident d'aviation lui coûte une fracture du crâne. C'est un tournant dans sa vie d'aviateur. Le 5 juin 1923, il est démobilisé, mais préfère rester dans l'aviation avec les encouragements d'un général de l'armée. C'est le début d'une vie de tristesse pour lui, soutenue par la rupture avec sa fiancée Louise de Vilmorin.

Les raisons de sa mort pendant sa vie de pilote !

La mort de Saint-Exupéry est officiellement reconnue le 31 juillet 1944, lors d'une mission hors de son pays natal. Sa mère, profondément émue par la mort de son fils, publie des écrits posthumes à la mémoire de sa progéniture. Les preuves de ce crash ne sont pas du tout élucidées. L'épave de son avion a été retrouvée et identifiée en 2003. Son corps ne l'a pas été. Des rapports d'experts suggèrent que l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry a été abattu par un chasseur allemand. Cependant, les preuves à l'appui de cette affirmation manquent toujours. Et les médias ne cessent de chercher d'une manière ou d'une autre les véritables raisons de cette mort mystérieuse.

L'année 1944 est le point de départ de toutes les recherches sur le crash de l'avion. Le 7 septembre 1998, des plongeurs ont trouvé un bracelet en argent portant le nom de l'aviateur. Les scientifiques pensent avoir localisé l'endroit exact où le commandant a disparu. En l'an 200, certaines parties de l'avion ont également été retrouvées en Méditerranée, au large de la ville de Marseille. Cet avion est le Lightning portant l'immatriculation F-5B 42-68223, exposé au musée du Bourget. C'est la fin tragique d'un éminent pilote et écrivain.